Grossesse

2ème mois de grossesse : vigilance maximum !

Deuxième mois de grossesse

Après les émois du premier mois, la grossesse se poursuit avec plus ou moins de sérénité selon les désagréments liés aux hormones. S’il est encore tôt pour pratiquer une échographie, la future mère doit prêter une attention soutenue à ce qu’elle ingère. L’embryon en plein développement a besoin d’apports équilibrés et sains. Zéro alcool, pas de cigarette, et attention à la toxoplasmose !

Semaine 5 : les organes se forment

Durant la cinquième semaine de grossesse, c’est-à-dire la septième semaine passée depuis les dernières règles, l’embryon commence à revêtir des traits humains. Le visage encore grossier laisse apparaître les fentes des yeux, les creux de la bouche et du nez. La queue qui s’était formée raccourcit pour devenir le coccyx. Quand au cœur timidement lancé la troisième semaine, il carbure maintenant au double de la fréquence d’un adulte. Au niveau des organes, la progression est rapide. Les reins, l’estomac, les poumons et le foie sont presque formés, tandis que les organes sexuels, encore non différenciés, ne tarderont pas à les suivre. La femme doit adapter son alimentation pour subvenir aux besoins de l’embryon, tout en gérant les troubles digestifs qu’elle connaît (nausées, remontées acides, perturbations intestinales). Le fractionnement des repas et une bonne hydratation aideront à passer ce cap difficile.

Semaine 6 : les premiers mouvements, non perceptibles

Au cap de la sixième semaine, l’embryon atteint la taille de 1,7 cm. Sa position recourbée met en avant une tête proportionnellement beaucoup plus grande : elle fait presque la moitié du corps. Les yeux se rapprochent du centre du visage, recouverts par une membrane de peau qui donnera lieu aux paupières. La bouche épaissit et la langue apparaît, tandis que l’implantation des dents de lait prend doucement forme. Les membres du futur nouveau-né s’étirent jusqu’aux doigts et orteils encore palmés, les articulations des coudes et genoux peuvent ainsi se deviner. Ça y est, l’embryon bouge et bondit ! Pour autant, la femme ne sent pas encore ses mouvements de par son faible poids d’environ 1,5 g, bercé par le liquide amniotique. De plus, les perturbations digestives très présentes rendent difficile le ressenti de ce qui se passe dans l’utérus.

Semaine 7 : pic hormonal d’HCG

L’embryon replié sur lui-même commence à se redresser à partir de la septième semaine. Porté par la croissance des cartilages qui formeront les os, il relève légèrement la tête. Son cerveau se décompose en deux lobes égaux, et la vision se développe rapidement avec l’apparition du nerf optique, de la cornée et de la rétine. Le système digestif progresse avec la séparation de l’estomac et des intestins. Cette semaine correspond au pic d’HCG, l’hormone responsable des maux de la grossesse, elle peut donc être particulièrement pénible pour la femme enceinte. Malaises et essoufflement découlent de l’augmentation naturelle du rythme cardiaque. Les seins toujours tendus présentent une aréole plus foncée qui s’élargit.

Semaine 8 : le cœur est entièrement fonctionnel

La huitième semaine vient clore le deuxième mois de grossesse. Votre tout-petit fait désormais 3 g pour 3 cm et son cœur clairement divisé bat régulièrement autour de 80 bpm. Plusieurs autres organes sont déjà en fonction : le foie, les poumons, et les reins qui fabriquent la première urine. Au niveau du visage, les paupières formées recouvrent entièrement les yeux achevés. Si en théorie il pourrait voir, l’embryon devenu fœtus n’ouvrira ses paupières qu’à partir du sixième mois. Les dents et la langue poursuivent leur développement, tandis que les mâchoires s’accrochent et que les glandes salivaires apparaissent. Les narines se creusent sur le visage et les oreilles se développent peu à peu, donnant une forme de plus en plus humaine à la tête.

Related posts

Symptômes de grossesse : 13 signes que vous êtes “peut-être” enceinte

Maman&Co

4ème mois de grossesse : les premiers mouvements

Maman&Co

5ème mois de grossesse : des organes qui prennent fonction

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus