Grossesse

3ème mois de grossesse : la découverte du sexe de bébé

Troisième mois de grossesse

En ce troisième mois de grossesse, les désagréments hormonaux disparaissent progressivement et l’embryon devient un petit fœtus plein de vitalité. Si ce n’est pas encore fait, il est temps de penser à la première visite chez le gynécologue et aux démarches administratives auprès de la CAF afin de déclarer la grossesse avant l’échéance des 15 semaines d’aménorrhée (soit 13 semaines de grossesse).

Semaine 9 : division des fonctions urinaire et génitale

Lors de la neuvième semaine de grossesse, la tête du fœtus ne fait plus qu’un tiers de sa taille. Les bras croissent rapidement, plus vite que les jambes. La peau, très fine et transparente, se recouvre peu à peu d’un duvet qui protégera le bébé jusqu’à sa naissance. Du côté du sexe, le système urinaire se démarque clairement du système génital, il est donc déterminé. L’utérus qui contient le fœtus, la poche de liquide amniotique et le placenta, fait la taille d’une grosse orange. Il est possible que vous sentiez déjà ce ballonnement, surtout avec l’accalmie des symptômes désagréables qui vous permet de vous concentrer sur votre corps. En revanche, le volume sanguin maternel augmente, produisant un essoufflement rapide, au même titre que le travail des reins qui doivent éliminer plus que d’habitude. L’hydratation régulière est de rigueur.

Semaine 10 : la première échographie

La dixième semaine de grossesse est un moment important pour les futurs parents et le bébé : celui de la première rencontre. Grâce à l’échographie, le sexe de l’enfant peut -ou non- être révélé. Vous pourrez aussi écouter son cœur battre, et admirer ses petits doigts et ses orteils bien formés. Le fœtus possède tous ses organes même s’il faudra encore du temps pour qu’ils soient fonctionnels et lui permettent de vivre à l’air libre. En attendant, le foie grossit plus vite afin de fabriquer des cellules sanguines en grande quantité. Le pancréas, qui régule la glycémie, se développe. Actif, le fœtus se déplace par bonds dans le liquide amniotique constitué en partie de sa propre urine. En général, la perte d’appétit causée par les nausées récurrentes se solve rapidement durant ce mois. Les premières rondeurs s’installent.

Semaine 11 : les os remplacent le cartilage

Un nez profilé, un menton plus affirmé, des narines présentes, le fœtus présente dans la onzième semaine une apparence véritablement humaine. Le lanugo, fin duvet très doux, recouvre entièrement la peau de ce petit être encore fragile. Les os se forment peu à peu au niveau des côtes, la colonne vertébrale se solidifie et redresse l’ensemble du corps. Le cerveau en pleine expansion se développe. Bébé ouvre la bouche et avale du liquide amniotique, ensuite filtré par ses reins et rejeté dans la poche. Il peut aussi bailler, et même téter ! Quelques poils poussent sur les sourcils, et au-dessus de la lèvre. Grâce aux muscles et aux articulations qui s’améliorent de jour en jour, le fœtus apprend à se mouvoir autrement que par bonds.

Semaine 12 : des os et muscles fonctionnels

Du haut de ses 10 cm pour 40 g, le fœtus commence à prendre une bonne place. La douzième semaine de grossesse est l’avènement des muscles et des os qui fonctionnent désormais correctement. Bébé en profite pour bouger ses mains et explorer ses nouvelles possibilités. Avec un peu de chance, il arrive à sucer son pouce lorsqu’il parvient à l’atteindre. La moelle épinière, en complément au foie, produit des cellules sanguines qui transportent les nutriments à travers les différents organes. Chez le petit garçon, le pénis se forme et ne laisse plus de place au doute quand au sexe du futur enfant. La pousse des cheveux et des ongles se met doucement en place. La future mère peut commencer à s’équiper pour la suite de la grossesse en soutien-gorges et vêtements adaptés.

Semaine 13 : le sens du toucher

À partir de la treizième semaine, le fœtus développe sa sensibilité tactile. Il ressent ainsi le contact d’une main sur le ventre par le mouvement du liquide amniotique. Sa tête a acquis un bon maintien, il parvient à la bouger au même titre que ses membres. L’apparition de certains réflexes se précise, notamment celui de contracter ses orteils lorsque son pied effleure les parois. Il ouvre et ferme alternativement la bouche, avalant au passage de bonnes quantités de liquide amniotique. La production de mélanine s’enclenche, c’est elle qui donnera la pigmentation de la peau du nouveau-né. Les symptômes désagréables de début de grossesse ont normalement disparu, la future mère peut donc apprécier la fin de ce premier trimestre et se reposer au maximum.

Related posts

8ème mois de grossesse : bébé prend position pour le jour J

Maman&Co

2ème mois de grossesse : vigilance maximum !

Maman&Co

Quels aliments éviter lorsqu’on est enceinte ?

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus