Grossesse

4ème mois de grossesse : les premiers mouvements

Quatrième mois de grossesse

Souvent présenté comme le plus agréable de la grossesse, le deuxième trimestre débute en ce quatrième mois, porteur d’une énergie redoublée. Le poids encore relativement faible de votre bébé ne vous gêne pas dans vos activités, et vous pourriez bien avoir une libido d’enfer ! Le fœtus quand à lui poursuit son développement et grossit chaque jour d’avantage.

Semaine 14 : bébé fait des grimaces

Au cours de la quatorzième semaine de grossesse, le cœur du fœtus bat autour de 115 bpm. Les jambes rattrapent peu à peu leur retard en poussant rapidement. Le squelette devient de plus en plus dense, afin de pouvoir supporter le poids du corps à la naissance. Déjà sensible au toucher, bébé découvre ses doigts qu’il suce alternativement. Il est capable de reproduire des mimiques en fronçant les sourcils ou en bougeant les yeux sous ses paupières closes. L’intestin qui se trouvait à l’extérieur de son corps prend sa place dans l’abdomen, dont la taille est maintenant suffisante pour le contenir. Les nausées ont normalement disparu, et un regain d’énergie notable peut se faire sentir dès le début du second trimestre.

Semaine 15 : perception des sons

La quinzième semaine arrive, et le fœtus mesure une dizaine de cm pour un poids de plus de 100 g. Après les cheveux et les sourcils, les cils commencent aussi à s’étoffer. Mais surtout, bébé perçoit maintenant les sons. Sensible aux sonorités graves, il reconnaitra dès la naissance la voix de son père et de sa mère, d’où l’intérêt de communiquer avec lui le plus tôt possible. Musique, chanson, comptines ou simplement dialogue à une seule voix, les occasions de faire réagir le fœtus ne manquent pas. Si la mère ne ressent pas encore les mouvements très dynamiques du bébé, ce n’est qu’une affaire de quelques semaines. De son côté, elle appréciera le teint éclatant et les cheveux brillants offerts par les hormones de la grossesse.

Semaine 16 : bébé bouge !

À partir de la seizième semaine, les mouvements du fœtus deviennent plus prononcés et certaines mères commencent à percevoir une impression de bulles dans le bas du ventre. L’utérus s’est agrandi, offrant au bébé tout loisir de déployer ses 17 cm dans tous les sens. Les yeux sont à présent bien positionnés sur l’avant du visage, ils peuvent même cligner sous les paupières. La peau toujours très fine du fœtus révèle les premières accumulations de graisse, essentielles pour protéger à la naissance le nouveau-né des agressions extérieures, et lui permettre de disposer de réserves. Le dessin des oreilles s’affine, les doigts bien séparés présentent déjà le dessin unique des empreintes digitales. Enfin, les organes génitaux internes de la fille s’amorcent avec la mise en place de l’utérus et des trompes de Fallope.

Semaine 17 : une grossesse bien visible

Le ventre arrondi de la future mère laisse désormais peu de place au doute. Lors de la dix-septième semaine, bébé mesure 19 cm et pèse quasiment 200 g. Le réflexe de la marche se développe, les jambes s’agitent et les mouvements sont de plus en plus toniques. Allongée au calme, une main sur le ventre, vous sentirez probablement des petites secousses. Le fœtus lui aussi perçoit son environnement à travers les sons et le toucher, car son système neuronal est en pleine expansion. N’hésitez pas à communiquer avec lui à votre façon. Les intestins bien en place accumulent progressivement le méconium, premières selles du nourrisson qui seront évacuées à la naissance. Sous la peau, le dessin des vaisseaux sanguins se fait plus précis. À la fin du quatrième mois, le sexe de l’enfant est normalement connu pour les parents qui l’ont souhaité.

Related posts

Eviter les coups de blues et la déprime pendant la grossesse

Maman&Co

3ème mois de grossesse : la découverte du sexe de bébé

Maman&Co

Les causes et symptômes de la fausse couche

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus