Grossesse

5ème mois de grossesse : des organes qui prennent fonction

Cinquième mois de grossesse

Le second trimestre de grossesse continue, fort en émotions avec les premiers mouvements de bébé, et généralement plus agréable que le premier. Fatigue et nausées disparues, la mère peut profiter de chaque instant avec son compagnon pour imaginer et découvrir le futur enfant. Il est temps de songer à la maternité, aux couleurs de la chambre, mais aussi à l’inscription à la crèche pour les couples qui émettent ce besoin. Le fœtus continue de grandir et d’appréhender le fonctionnement de son corps.

Semaine 18 : le développement du goût

Déjà sensible au toucher, à l’ouïe et à l’odorat, bébé devient réceptif pendant la dix-huitième semaine aux nuances du goût. Ses papilles gustatives se mettent en place, il peut donc ressentir les différentes saveurs. Une nette préférence se profile pour le sucré, qui se retrouve dans le liquide amniotique. Le régime varié de la femme enceinte permet au tout-petit de s’ouvrir à la diversité alimentaire. Les mouvements redoublent d’intensité, remplaçant les bulles du quatrième mois par de petits coups bien marqués. Le dialogue se crée ainsi avec le père qui peut, par l’intermédiaire du ventre maternel, communiquer avec son enfant. Appétit et libido sont pleinement de retour et font honneur à l’énergie redoublée de la mère.

Semaine 19 : l’échographie morphologique

Autour de la dix-neuvième semaine de grossesse, la deuxième échographie est prévue. Le gynécologue prend des mesures importantes pour définir la taille du fœtus, le bon placement des organes, et dépister d’éventuels problèmes de croissance ou de malformation. L’échographie morphologique représente un moment important pour les parents, car ils découvrent un bébé presque achevé, aux traits déjà singuliers, qui nourrit leur projection sur le futur enfant à venir. Porté par le liquide amniotique qui facilite ses mouvements, le fœtus attrape ses pieds, ses mains, s’agite et se redresse. Sa colonne vertébrale bien placée maintient son corps droit. S’il dort 75 % du temps, il demeure très actif et pourrait bien vous réveiller en plein nuit par ses mouvements, car il n’est pas calé sur le rythme circadien.

Semaine 20 : la peau devient plus opaque

Des phases claires d’éveil et de sommeil se distinguent chez le fœtus de vingt semaines. La cavité utérine large lui permet de faire des galipettes, pendant ses heures d’activité, mais il passe encore près de 20 h par jour à dormir. La peau jusque là fine et transparente commence à s’épaissir. La croissance très rapide du début de grossesse s’apaise, au profit du développement du cœur et du cerveau, qui va se construire à partir des gênes hérités. Bébé possède déjà quelques cheveux, et ses sourcils sont bien marqués. Pour la mère, l’augmentation du volume sanguin de 30 % conduit à un essoufflement fréquent, une circulation sanguine plus pénible, voire des varices et hémorroïdes. La prise de poids devrait tourner autour de 3 kilos.

Semaine 21 : le placenta est entièrement effectif

Barrière essentielle qui protège le fœtus des infections transmises par le sang de la mère, le placenta constitue une plateforme d’échange richement vascularisée entre la paroi utérine et le cordon ombilical. Les nutriments sont transmis au bébé, tandis que les hormones de grossesse produites par le placenta s’écoulent dans le système vasculaire maternel. À la vint-et-unième semaine, il fonctionne à plein régime. Au niveau du futur nouveau-né, des changements interviennent dans le développement des poumons. La cage thoracique produit déjà quelques contractions, prémices de la respiration à l’air libre. L’ouïe, de plus en plus perfectionnée, permet à bébé d’apprécier la musique que vous écoutez et de réagir aux différentes voix qui l’entourent.

Semaine 22 : pigmentation de l’iris

Le fœtus de vingt-deux semaines arrive à la moitié de la taille qu’il aura à la naissance, soit 25 cm. Son iris se pare peu à peu de pigments, et ses paupières encore closes s’ornent de cils. La peau de bébé s’est épaissie et se couvre de vernix caseosa, une substance grasse qui protège l’épiderme. Ce dernier, considérablement fripé, se détendra dans les prochains mois avec l’accumulation de graisse. Le système immunitaire se met doucement en place, par le début de production de globules blancs. C’est la fin du cinquième mois de grossesse, et bébé pèse environ 500 g.

Related posts

Eviter les coups de blues et la déprime pendant la grossesse

Maman&Co

1er mois de grossesse : un petit être prend vie

Maman&Co

8ème mois de grossesse : bébé prend position pour le jour J

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus