Grossesse

6ème mois de grossesse : les sens s’éveillent

Sixième mois de grossesse

Si jusque ici la prise de poids de la mère se trouvait raisonnable, elle va s’accélérer avec le sixième mois. En effet, les besoins de bébé augmentent, et des réserves de graisse spécifiques pour l’allaitement sont mises en place autour des hanches, du ventre et des cuisses. Elles seront par ailleurs naturellement éliminées après l’accouchement. La fatigue se fait à nouveau ressentir car le fœtus prend de la place et s’active.

Semaine 23 : l’expansion du cerveau

Avec des centaines de milliers de divisions cellulaires chaque minute, le cerveau de bébé s’agite et se construit au cours de cette vingt-troisième semaine. La gaine de la moelle épinière se met en place afin de protéger les nerfs. Les bourgeons des dents de laits produisent l’ivoire qui permettra la construction de la dentition. Stimulé par une grande sensibilité orale, le fœtus porte à sa bouche tout ce qu’il peut : ses doigts, ses pieds, et une grande partie du liquide amniotique, ce qui tend à lui donner le hoquet. Vous devriez le sentir bouger régulièrement, chaque jour. Transpiration, fatigue, respiration difficile accompagnent la stimulation effrénée de la thyroïde et vous poussent à vous reposer au maximum.

Semaine 24 : une ouïe pleinement active

Du haut de ses 30 cm pour 800 g, bébé a presque tout d’un grand. La vingt-quatrième semaine voit arriver le stade viable, c’est-à-dire le moment où le fœtus pourrait théoriquement vivre s’il naissait. Pour autant, il reste encore du chemin à faire avant l’accouchement. L’ouïe toujours plus fine permet à l’enfant de s’intéresser au monde extérieur, mais aussi d’en subir les désagréments à travers la pollution sonore et le stress auditif. Gardez des moments privilégiés pour lui parler au calme, lui chanter de berceuses ou écouter de la musique. La panoplie de mouvements s’amplifie : bébé tousse, sanglote, attrape le cordon, et fait des grimaces.

Semaine 25 : bébé sait pleurer

À vingt-cinq semaines, le fœtus a acquis l’art de pleurer, moyen de communication essentiel à la naissance pour témoigner de son mal-être avant de pouvoir parler. La croissance s’est stabilisée, régulière mais plus lente, et ce jusqu’à la fin de la grossesse. Les yeux commencent à s’entrouvrir, pigmentés de bleu pour tous les bébés, avec des nuances relatives à la couleur de la peau. Le cerveau continue à se développer, les os se renforcent et le système nerveux s’améliore. Des petits ongles ont poussé, d’abord au doigts puis aux orteils. Enfin, le rythme de sommeil du fœtus s’équilibre, sans toutefois se caler sur celui de la mère.

Semaine 26 : développement de la vue

La semaine vingt-six poursuit le travail autour de la vision, avec une sensibilité accrue aux variations de lumière. La paroi utérine étirée étant plus fine, bébé peut apercevoir une source lumineuse au travers et se tourner vers elle. La respiration devient plus coordonnée grâce aux muscles de la cage thoracique et au développement des bronches. Le fœtus atteint le stade de grande prématurité, mais il devrait idéalement attendre encore plusieurs semaines avant de naître. Son corps se fait mieux proportionné, et les lignes de la main apparaissent. La fin du sixième mois marque l’entrée dans le troisième et dernier trimestre de grossesse.

Related posts

5ème mois de grossesse : des organes qui prennent fonction

Maman&Co

2ème mois de grossesse : vigilance maximum !

Maman&Co

4ème mois de grossesse : les premiers mouvements

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus