Grossesse

7ème mois de grossesse : bébé devient “pesant” …

Septième mois de grossesse

La prise de poids se fait de plus en plus ressentir, et gêne la future mère dans ses activités quotidiennes. À l’orée de ce troisième trimestre, il est essentiel de s’accorder des temps de repos pour permettre au fœtus de poursuivre son évolution et de parfaire ses différentes fonctions. Pour anticiper la naissance, commencez dès ce septième mois à veiller aux préparatifs de l’accouchement, tant que votre forme physique le permet encore.

Semaine 27 : le plein de graisse

Dès la vingt-septième semaine, le corps du fœtus atteint les proportions idéales de la naissance. Si sa taille est déjà presque suffisante, bébé doit encore prendre du poids pour pouvoir se réchauffer en-dehors du cocon thermostaté où il séjourne pour le moment. L’accumulation de graisse arrondit ses joues et ses cuisses. Au niveau des neurones, les connexions des synapses sont effectives et vont aider à la coordination des mouvements. La bouche et la langue, tapies de bourgeons gustatifs, découvrent le goût des aliments ingérés par la mère qui se retrouve dans le liquide amniotique. Les yeux pleinement actifs s’ouvrent régulièrement.

Semaine 28 : une respiration active et efficace

À vingt-huit semaines, bébé pèse 1,4 kg pour ses 36 cm. Ses poumons se coordonnent pour assurer des mouvements respiratoires réguliers et profonds. Il pourra bientôt les utiliser. Chez les garçons, les testicules prennent leur place dans le scrotum. L’attention vive du fœtus envers les stimulus externes vous porte à interagir avec lui par tous les moyens. Tapotements, caresses, paroles, sons, autant de sensations nouvelles ou connues que son cerveau peut désormais gérer et enregistrer. Les cheveux et ongles continuent leur croissance. Le fœtus commence aussi à réguler sa propre température corporelle. Il consomme de plus en plus d’énergie, veillez donc à avoir des apports suffisants pour ne pas subir la fatigue des carences.

Semaine 29 : bébé se sent plus à l’étroit

Vingt-neuf semaines de grossesse ont permis au fœtus d’atteindre une taille et un poids conséquent. Finies les galipettes en tout sens, bébé commence à se sentir serré dans l’utérus et s’agite moins. Il peut déjà s’être retourné, en préparation pour l’accouchement. Le surfactant produit dans les poumons améliore considérablement le système ventilatoire. L’audition devient très précise. Continuez à interagir avec votre enfant par des stimulations sonores, elles contribuent à former son oreille et pourront l’apaiser après la naissance, sous la forme de souvenirs.

Semaine 30 : dernière échographie

Au cours de la trentième semaine se profile la dernière échographie. Le gynécologue s’assurera de la position de bébé, qui a encore le temps de se retourner au cours des prochaines semaines. Si c’est déjà fait, cette nouvelle sensation peut apporter des inconforts à la mère par l’appui de la tête sur le périnée, et les coups de pieds dans le thorax. La fatigue bien présente requiert d’adapter les plannings pour ne pas se surmener. Le fœtus, par manque de place, bouge moins fréquemment, mais ses déplacements se remarquent sous la peau tendue du ventre et prêtent à sourire. Ses poumons s’entraînent à la respiration, et ses yeux s’ouvrent et se ferment sans arrêt, tentant d’apercevoir les lumières à travers la paroi maternelle. Le septième mois se termine.

Related posts

Symptômes de grossesse : 13 signes que vous êtes “peut-être” enceinte

Maman&Co

5ème mois de grossesse : des organes qui prennent fonction

Maman&Co

6ème mois de grossesse : les sens s’éveillent

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus