Bébé

Acné du nourrisson : que faire si bébé à des boutons ?

Acné du nourrisson

Bébé a de l’ acné sur le visage ? Pas de panique pour l’instant, il s’agit juste d’un problème minime d’esthétique. Encore appelé la folliculite du visage, il trouble l’apparence des bouts de choux. Ces petits boutons rouges avec parfois des pointes blanches apparaissent vers l’âge de 15 jours voire d’un mois et demi. Quelles sont les causes possibles ? Que faire ? Quels sont les astuces pour un traitement rapide ?

Reconnaître les symptômes de l’acné du nourrisson

Le bébé à sa naissance a une peau très lisse et fragile qui peut parfois laisser apparaître des comédons, principalement sur le visage. Ce sont de petits boutons qui contrairement à ceux des adolescents ou des adultes ont une durée assez courte et disparaissent d’ailleurs sans laisser de cicatrices. De couleur blanche et/ ou rouge, ils apparaissent sur le front, les joues ou sur le menton du nourrisson.

Ils est aussi possible de les retrouver au niveau des oreilles, le torse, le nez, dans le cuir chevelu ou au niveau des épaules. Ces boutons sont sans gravité même s’ils sont parfois disgracieux et très nombreux.

Quelles sont les causes ?

Les recherches scientifiques n’ont pas permis d’en connaitre toutes les causes. Dès la naissance et quelques semaines après, le bébé possède une peau grasse en raison des hormones provenant de sa mère. Les boutons seraient donc liés à cette imprégnation maternelle ou à un excès de sébum au niveau des pores de l’épiderme compte tenu du taux élevé d’hormones de la maman à la fin de la période de grossesse.

Certains spécialistes affirment  que ces boutons ont pour causes les régimes alimentaires spéciaux et les médicaments particuliers consommés par la mère durant la grossesse. Une théorie atteste qu’il s’agit d’une réaction inflammatoire causée par la levure saprophyte au niveau de l’épiderme. Elle est éliminée de façon naturelle rendant la peau du bébé sèche.

Quelques soins et précautions à prendre

En réalité, les boutons disparaissent de façon spontanée après quinze jours environs. Néanmoins, pour redonner plus rapidement au bébé un teint de pêche, le traitement doit nécessairement rester simple et surtout cosmétologique. Il suffit juste d’appliquer au niveau des zones infectées des produits naturels, des crèmes ou des laits doux. Il ne faut jamais frotter ni percer les boutons au risque d’aggraver la folliculite du visage.

Certains gestes sont conseillés à savoir le nettoyage de la peau de nourrisson à l’eau au moins une fois par jour et la sécher correctement avec un linge pur après chaque toilette. Pensez juste à utiliser comme certaines mamans du sérum physiologique ou de l’eau en brumisateur. Si les boutons ne disparaissent pas après six mois, il faut consulter soit un dermatologue ou soit un pédiatre car il pourrait s’agir d’une infection plus grave.

Related posts

Ictère ou jaunisse du nourrisson : faut-il s’inquiéter ?

Maman&Co

Constipation de bébé : quelles causes, quels remèdes ?

Maman&Co

Inscription à la crèche, tout ce que vous devez savoir !

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus