Loisirs et jeux pour enfants

7 activités de bricolage à faire avec les enfants

Activités bricolage enfants

Tout au long de leur scolarité, les enfants apprennent à compter, à lire, à écrire en se posant la question de leur utilité dans l’avenir. Pourquoi leur faire un long discours alors que la meilleure façon de leur faire comprendre est d’organiser concrètement une activité où il faudra dessiner, calculer, découper, mesurer… Maman&Co vous propose 7 activités de bricolage pour vos bambins.

Le pliage papier ou origami

Sans le savoir, vous et vos enfants avez déjà pratiqué l’origami en fabriquant une cocotte en papier avec un quiz, un avion ou un bateau… L’art du pliage en papier est ancestral et délicat. C’est une activité économique qui ne demande qu’un papier de bonne qualité. Vous pouvez aussi investir dans un joli papier japonais ou papier origami.

Vous serez étonné du nombre d’objets ou de jouets que vous pouvez créer. Bateaux, fleurs, papillons, paquets cadeaux, bijoux, animaux, décorations, étoiles ou parapluies, les occasions sont nombreuses pour fabriquer un joli objet en papier. Laissez courir l’imagination de vos enfants pour les fêtes de Pâques, de Noël, d’Halloween ou pour décorer des tableaux ou des cartes.

Le collage

Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment décoller des gommettes de leur support pour les recoller sur une carte ou un objet. Cela développe leur dextérité et leur créativité en manipulant des couleurs et des formes. Ils doivent se concentrer sur leurs créations tout en respectant une certaine harmonie.

En matériel, il faut du papier, de la colle et des ciseaux. Les enfants réaliseront des tableaux, des mobiles ou des mémory en collant des papiers de couleurs. Pour décorer leur chambre, ils fabriqueront des objets en papier mâché. Vos bambins joueront avec la transparence du papier vitrail pour habiller les fenêtres. Laissez leur créativité se développer pour produire des tableaux en mosaïque ou avec des flocons de maïs. Les plus grands pourront s’essayer aux serviettes collées…

Le modelage

Tout petit déjà, l’enfant aime jouer avec la terre en essayant de créer des formes. Le modelage est un art ancien puisque les hommes fabriquent depuis longtemps, des objets ou des bijoux en argile. S’il y a bien une matière qui attire les bambins, c’est la pâte à modeler qu’on peut malaxer à l’infini. Il faut une certaine dextérité pour arriver à un bon résultat.

Le modelage peut s’effectuer avec différentes matières comme la pâte à modeler, la pâte à sel ou l’argile qui sèche à l’air. Du simple aimant au bougeoir en passant par le tableau avec l’empreinte de votre enfant, sans oublier le porte-crayon ou les étoiles, les idées ne manquent pas pour modeler de nombreux objets de décoration, éphémères ou durables.

La couture

La couture, mais aussi la broderie, peut être abordée avec des enfants dès l’âge de 7-8 ans. Les plus jeunes se contenteront d’un point avant simple en couture alors que les plus âgés pourront s’initier au demi-point de croix. Il n’y a qu’une chose, faire attention à ne pas se piquer les doigts avec l’aiguille…

Le plus simple pour aborder la couture est d’utiliser la feutrine. Elle se coupe facilement, ne filoche pas et n’a pas besoin d’être ourlée. Votre enfant pourra réaliser une pochette à portable ou un petit sac pour y glisser vêtements ou petits jouets. Les plus grands apprendront à customiser leur jean en brodant des fleurs ou en cousant un motif sur un tee-shirt.

Les déguisements

Les enfants adorent se déguiser ! Ils n’ont pas besoin d’avoir une manifestation officielle pour piquer les vêtements et les chaussures de maman. En créant son déguisement, votre bambin manipulera ciseaux, colle, papier, tissu et feutres en s’imaginant dans la peau d’un chevalier, d’un pirate ou d’une princesse ! Il devra faire appel à sa dextérité pour aboutir au déguisement idéal.

Les plus jeunes pourront se contenter d’un masque à colorier ou ils fabriqueront un beau chapeau pour carnaval, Halloween ou une fête d’anniversaire. Pour sophistiquer le déguisement, n’hésitez pas à utiliser des vieux vêtements et à les transformer en rajoutant du carton, en dessinant avec de la peinture, en faisant des cheveux avec de la laine ou une couronne avec du crépon.

La décoration

Pourquoi ne pas faire participer les enfants à la décoration de la maison ? Les occasions sont multiples pour fabriquer des objets pour la rendre plus belle. Ils seront heureux de participer avec vous pour marquer l’ambiance d’une fête comme un anniversaire, Halloween, carnaval ou Noël. Ils se projetteront dans l’avenir avec leur futur chez soi.

Pour la fête nationale, une couronne tricolore en papier crépon sera parfaite. Une mini pince à linge décorée pour en faire un marque verre sera bien sympathique lors d’une fête d’enfants. Pliage de serviette, habillage de boîte en fer, centre de table, rond de serviette, mobile pour la chambre, photophore, la liste serait trop longue pour désigner tous les bricolages que peuvent effectuer les enfants en décoration.

Le maquillage

L’activité maquillage connaît toujours un grand succès lors des kermesses. Elle permet aussi d’instaurer un temps plus calme lors d’une fête d’enfants. Le maquillage est très important pour les filles comme pour les garçons car il complète un déguisement ou il leur permet tout simplement d’entrer dans la peau de leur personnage.

Le maquillage pour enfant doit être hypoallergique et non toxique. Il existe deux sortes de maquillage, gras et à l’eau. Les plus grands préféreront le gras car il est plus couvrant mais avec la transpiration il coule. Les plus jeunes opteront pour le maquillage à l’eau, qui tient mieux dans la durée. Lancez-vous dans la création d’animaux, de princesses, de clowns, de vampires ou de sorcières tout en respectant l’envie de l’enfant !

Related posts

8 activités et jeux à faire la plage avec les enfants

Maman&Co

5 activités pour développer la créativité de votre enfant

Maman&Co

10 jeux de devinettes drôles pour les enfants

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus