Loisirs et jeux pour enfants

8 activités et jeux à faire la plage avec les enfants

Activités et jeux de plage pour les enfants

Entre adultes, une journée à plage est avant tout un moment de détente, et le “farniente”, l’activité la plus épanouissante qui soit. Avec les enfants, oubliez cette idée, leur énergie débordante demandera souvent toute votre attention. Pour éviter qu’ils s’ennuient, d’être obligé de rentrer au bout de quelques minutes à cause des plaintes et des pleurs, il va falloir rivaliser d’idées pour les occuper tout en s’amusant, et pourquoi pas, grappiller quelques moments de répit. Maman&Co vous propose 8 activités et jeux à faire à la plage avec les enfants.

La chasse aux trésor

Cette activité remporte généralement un vif succès auprès des enfants de 4 à 9 ans. La chasse aux trésors à la plage est aussi le moyen pour les parents d’occuper leurs chérubins pendant un long moment puisqu’il s’agit d’une activité de recherche, qui fait appelle à leur curiosité, leur sens logique et cultive leur patience tout en s’amusant.

Pour commencer la chasse aux trésors, proposez aux enfants une liste d’indices concernant des objets ou petits crustacés à trouver sur la plage et munissez-les d’un seau pour récolter leurs découvertes. Vous pouvez baser et complexifier les indices en fonction de l’age et inclure des animaux tels que le bernard l’hermite, un petit crabe à conditions que les animaux soient relâchés vivants à la fin du jeu, cela va de soi…

Construire un château de sable

Le château de sable est l’activité incontournables à faire à la plage. Idéal pour développer l’ingéniosité et la créativité des enfants, c’est aussi la garantie de les occuper pendant quelques heures…

Une petite pelle, plusieurs seaux de différentes tailles, un peu d’eau de mer et c’est partie! En matière de château de sable, il n’y a pas de règle, ni ne bonne et mauvaise façon de s’y prendre. Après avoir expliqué a vos enfants les rudiments pour ériger une structure de sable, laissez-leur donner libre cours à leur imagination et ne mettez aucune limite. Qui plus est, il éprouveront quasiment autant de plaisir à construire qu’a démolir leur création.

Ecrire dans le sable

Le sable offre une quantité importante de possibilités de jeux. Alors pourquoi pas en profiter pour réviser l’alphabet ou apprendre à écrire quelques mots ?

Invitez votre enfant à vous imiter en traçant des lettres dans le sable avec les mains ou munis d’un petit bâton. Montrez-lui comment écrire son prénom, “maman” et “papa” et tout autre mot simple et accessible pour son âge. Pour un enfant plus âgé, augmentez la difficulté en l’encourageant à écrire dans le sable avec les pieds. Dans tous les cas, il n’y a rien de tel pour développer son goût pour l’écriture que de l’associer un moment de plaisir !

La chasse aux coquillages

Rejetés par la mer, les coquillages de formes diverses et variées foisonnent sur les plages. Pour occuper les enfants un bon moment, la chasse aux coquillages est une activité idéale.

Munissez-les d’un petit seau et encouragez-les à ramener les plus beaux coquillages de la plage. Demandez-leur d’en trouver de formes différentes et si possible en bon état. Gardez précieusement leurs plus belles trouvailles pour ensuite faire des colliers ou peindre les coquillages une fois que vous serez rentré à la maison. C’est aussi le moyen d’emporter avec eux de jolis souvenirs de vacances.

La marelle de plage

Habituellement pratiquée dans la cours de récréation, la marelle est aussi parfaitement adaptable à la plage. C’est le jeu parfait pour développer l’équilibre et la coordination des enfants, de plus, dans le cadre d’une activité de plage, ils prendront autant de plaisir à dessiner la marelle dans le sable qu’à y jouer.

Munissez vos enfants d’un bâton et demandez leur de tracer ainsi que de numéroter les sept cases qui composent la marelle. En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez pimenter et faire durer le jeu en leur demandant, par exemple, de faire des sauts en pivotant ou en faisant le parcours en arrière.

Jeter des cailloux dans l’eau et faire des ricochets

Les enfants adorent saisir l’opportunité de jeter des objets. Lorsque cela se passe à la maison, cet attrait peut devenir irritant pour les parents, mais à la plage, le contexte est parfait pour vider le trop plein d’énergie de nos chers bambins.

Emmenez les enfants chercher des petits cailloux ou des galets et placez-vous dans une zone éloignée des baigneurs afin d’éviter les risques d’accidents. Lancez-leur le défi de jeter le cailloux le plus loin possible ou de faire la maximum de ricochets. Vous verrez aussi que pour les plus petits, le simple “plouf” du cailloux dans l’eau suffit à les amuser pendant un long moment.

Faire du cerf volant

Avec ses nombreux espaces dégagés, la plage est l’endroit parfait pour la pratique du cerf volant. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire qu’il y ait beaucoup de vent puisque courir avec le cerf volant suffit amplement à le faire s’envoler dans les airs. Pour les enfants, le succès de cette activité est garanti !

Dans la plupart des villes balnéaires, trouver des cerf-volant en kit est plutôt aisé, mais il est aussi tout à fait possible de le fabriquer vous-même et le plaisir des enfants n’en sera que décuplé ! Emmenez les enfants à l’écart des autres personnes et regardez les s’émerveiller en voyant virevolter leur cerf-volant dans le ciel.

Relais de seau d’eau

Les enfants de 4 à 9 ans et plus montrent beaucoup d’intérêt pour les jeux de compétition. La plage est sans doute l’endroit le plus adapté pour pratiquer le relais de seau d’eau, un jeu qui à coup sûr, séduira tous les petits diablotins présents.

Munissez chaque enfant d’un seau et d’un verre en plastique (ou une cuillère). Le but du jeu est de placer le seau à un point A, un peu éloigné de la mer. Les participants devront remplir leur seau le plus rapidement possible en faisant des allers et retours. Cette activité contribuera également à développer l’agilité et l’équilibre de vos chérubins tout en s’amusant ! Il est aussi possible de proposer le relais de seau d’eau en équipes, ce qui sera idéal pour renforcer l’esprit de collaboration et de solidarité.

Related posts

7 activités de bricolage à faire avec les enfants

Maman&Co

5 activités pour développer la créativité de votre enfant

Maman&Co

10 jeux de devinettes drôles pour les enfants

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus