Loisirs et jeux pour enfants

5 activités pour développer la créativité de votre enfant

Activités créatives pour enfants

Qu’il soit artiste dans l’âme ou qu’il manie les briques à la perfection, explorateur de placards bien remplis ou dévastateur de chambre trop rangées, chaque enfant possède une part de créativité. Cette notion importante essentielle dans le développement du tout-petit lui permet d’appréhender son univers et de mieux le comprendre. Le psychologue américain Guilford explique que la créativité se compose d’une part innée et d’une part acquise, dans laquelle l’éducation joue un rôle primordial. Voici quelques pistes pour permettre à votre enfant d’exprimer tout son potentiel créatif.

Les jeux d’assemblage et construction

Il en existe des dizaines : kapla, lego, briques, cubes, playmobils, puzzles, en bois ou en plastique, voire en tissu, les jeux de construction et d’assemblage ont l’avantage d’être multi-générationnels. Leur difficulté s’adapte à tous les enfants en fonction du nombre de pièces et de leur complexité, et même les grands-parents trouvent du plaisir à construire avec leurs petits-enfants des grandes tours ou des robots perfectionnés.

Préférez des assortiments simples aux boîtes conçues pour fabriquer tel ou tel objet. L’enfant sera ainsi libre de créer ce qu’il veut sans influence, par la pure fonction de son imagination.

Les arts graphiques

Un gros pot de crayons multicolores ou de peinture, quelques feuilles blanches et un véritable monde s’ouvre à l’imagination de l’enfant. Plutôt que d’acheter des albums de coloriage qui limitent mentalement comme physiquement les possibilités d’expression, proposez à votre enfant des supports originaux, tels un carton qui se transforme en voiture, du papier cadeau qui fait du bruit ou des emballages colorés.

Si vous avez peur des dégâts produits par la peinture, vous pouvez scotcher une grande nappe imperméable au sol et y déverser quelques gouttes de peintures vives. Couvrez ensuite avec une nappe transparente et scotchez bien les bords. Votre enfant pourra s’amuser à marcher, ramper, sauter sur la nappe sans risque de salir le sol.

Dès que l’enfant sait manier son crayon, inventez des jeux graphiques avec lui. Par exemple, couvrez une feuille de ronds ou de carrés et proposez-lui d’inventer des dessins à partir de ces éléments. S’il détourne l’activité en origami à sa façon, c’est tout aussi bénéfique!

L’expression corporelle

Danser, sauter, imaginer des postures acrobatiques plus folles les unes que les autres… Nul doute que l’enfant sait utiliser son corps pour créer. C’est aussi un vecteur de communication important dans la vie du tout-petit. Il peut taper du pied pour manifester son impatience, tirer sur la manche de maman pour attirer son attention, grimper sur le canapé pour essayer de voir aussi haut que les adultes. Il invente souvent des mimiques ou comportements complètement inédits, une moue lorsqu’il boude, ou une incroyable galipette de joie pour marquer son euphorie.

Pour permettre à votre enfant de développer son rapport au corps, vous pouvez l’emmener fréquenter des cours de gym pour petits où il apprendra à franchir différents obstacles à sa manière. À partir de 6 ans, il pourra intégrer une école de cirque ou de danse pour améliorer sa technique et augmenter ses capacités d’expression.

Les aires de jeux sont également des terrains d’exploration riches. Laissez l’enfant exploiter ses propres ressources et découvrir par lui-même ce qu’il peut faire.

La musique et les sons

L’ouïe du fœtus se développe à partir de la 26ème semaine, et prend une importance capitale au cours de la grossesse. La musique, les voix perçues à travers le ventre de la mère restent en mémoire dans le cerveau du futur bébé qui reconnait ainsi ses parents à la naissance.

Les comptines chantées dès les premiers mois dans les établissements d’accueil de jeunes enfants ont plusieurs objectifs : développer la communication, transmettre des données éducatives, ritualiser la journée, permettre l’émergence du langage, apprendre le rythme qui est la base des mathématiques, mais aussi plus simplement apaiser les émotions du tout-petit. À ce titre, elles contribuent à accepter et exprimer le ressenti négatif ou positif de l’instant. En nommant les émotions, l’enfant se les approprie et peut ensuite les distinguer et les utiliser dans ses propres expressions artistiques sous une forme de catharsis.

Proposez aux plus jeunes des pots en métal sur lesquels frapper et des petits instruments à secouer. Les plus grands mettront leur créativité à profit pour construire eux-mêmes des maracas à partir de pots de yaourts, ou des bâtons de pluie en tube de carton.

Les histoires, lire et écouter

Le summum de la créativité, c’est bien l’histoire. À partir des mots, il est possible de créer absolument tout, des personnages loufoques, des royaumes enchanteurs ou terrifiants, des animaux aux capacités légendaires. La première étape consiste à lire à l’enfant des livres qui l’intéressent. Emmenez-le dans une bibliothèque, il pourra spontanément vous montrer ce qui lui plait. Et s’il commence à mâchouiller le carton de la couverture, c’est aussi une façon pour lui de s’approprier ce nouvel élément.

Les livres sonores amusent les plus jeunes, tandis que les plus grands apprécieront les livres audio, leur laissant le soin de tourner eux-mêmes les pages en écoutant le CD. Un indispensable à mettre dans la voiture pour les départs en vacance.

Quand votre enfant est en âge de s’exprimer aisément, jouez avec lui à créer des histoires, chacun son tour étant en charge de continuer celle que l’autre a commencée. Encouragez-le à raconter ses journées, à discuter de sujets qui le passionnent. Demandez-lui ce qu’il ferait s’il avait une grande somme d’argent à disposition, s’il avait des super-pouvoirs, ou s’il était président. En plus de lui donner confiance en ses capacités de communication, ces moments d’échange lui permettront de profiter de votre pleine attention et vous laisseront découvrir des facettes insoupçonnées de votre enfant.

Related posts

8 activités et jeux à faire la plage avec les enfants

Maman&Co

10 jeux de devinettes drôles pour les enfants

Maman&Co

7 activités de bricolage à faire avec les enfants

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus