Tomber Enceinte

Comment fonctionne le cycle menstruel féminin ?

Le cycle menstruel féminin

Le cycle menstruel est un mécanisme biologique bien souvent méconnu et qui pourtant régit la vie de toutes les femmes à partir de la puberté jusqu’à la ménopause. Tout au long du cycle, le corps de la femme subit de nombreux bouleversements hormonaux qui se traduisent par des phénomènes physiques. Maman&Co vous explique comment cela fonctionne…

Comment fonctionne le cycle de la femme ?

Au moment de la puberté, le cycle menstruel s’installe chez la jeune femme. Ce cycle est appelé ainsi car il voit apparaître tous les vingt nuits/jours en moyenne les menstruations, plus communément appelées règles. Les menstruations correspondent à une desquamation de la muqueuse utérine et se traduisent par une petite perte de sang sur trois à cinq jours environ. C’est la ponte ovulaire provoqué alternativement chaque mois par un ovaire qui définit l’existence du cycle menstruel. Ce cycle comprend trois étapes…

Les trois phases du cycle

Le cycle ovarien comprend trois phases qui sont la phase folliculaire, la phase ovulatoire et la phase lutéale. Durant ces phases, la muqueuse utérine va subir de multiples transformations. Ce cycle est sous contrôle hypophysaire, l’hypophyse étant elle-même sous le contrôle de l’hypothalamus. L’hypophyse contrôle le fonctionnement de l’ovaire par l’intermédiaire de deux hormones, la FSH et la LH. Le premier jour de menstruation est appelé premier jour du cycle menstruel.

La phase folliculaire

La phase folliculaire qui se situe avant l’ovulation est sous la dépendance des hormones oestrogènes. Cette phase s’étend du premier jour de règles au quatorzième jour du cycle, cette durée est toutefois variable selon les femmes. Au début de cette phase, chaque ovaire possède une dizaine de follicules cavitaire d’un diamètre de 2 à 4 mm. Très rapidement, en quelques jours seulement, les follicules atteignent un diamètre de 16 À 27 mm.

Cette croissance est due à la multiplication des cellules de la granule, à l’accumulation du liquide folliculaire ainsi qu’à l’augmentation de l’épaisseur des thèques. Il faut noter que durant cette phase, un seul follicule atteindra le stade pré ovulatoire alors que les autres follicules dégénéreront. Durant cette étape, l’endomètre qui aura été totalement détruit au cours des menstruations commence à se reconstituer et à s’épaissir.

Toujours durant cette phase, les glandes situées au niveau du col de l’utérus vont sécréter un mucus nommée glaire cervicale et qui va s’écouler vers le douzième jour du cycle par le col entrouvert. La FSH, Hormone Follicule Stimulante intervient dans la maturation de l’ensemble des follicules tout en stimulant la sécrétion des oestrogènes.

La phase ovulatoire

La phase ovulatoire correspond à la libération d’un ovule lors du quatorzième jour du cycle. La distension de la paroi folliculaire permet l’expulsion de cet ovocyte. Les filaments qui constituent la glande cervicale constituent un réseau lâche qui va permettre de laisser passer facilement les spermatozoïdes. L’acidité des sécrétions vaginales qui est nocive aux spermatozoïdes est alors naturellement neutralisée. Cette glaire sélectionne de même les spermatozoïdes en éliminant tous ceux qui présentent une anomalie morphologique.

C’est durant cette phase que la fécondation est possible. Après l’ovulation, l’ovocyte reste fécondable pendant 6 à 24 heures. Un seul spermatozoïde peut féconder l’ovocyte. Une fois fécondé, l’ovocyte descend vers l’utérus pour s’y implanter.

La phase lutéale

La phase lutéale, après l’ovulation, a contrairement à la phase folliculaire une durée relativement fixe de 13 à 14 jours. Cette phase est marquée par la présence du corps jaune qui s’est formé à la suite de l’ovulation grâce à l’accumulation de lipides et de pigment jaune présents dans les cellules du follicule “éclaté”. C’est la LH, Hormone Lutéinisante, qui provoque la transformation des follicules en corps jaune. Ce corps jaune sécrète des hormones comme la progestérone en grande quantité et un peu d’oestradiol. L’oestradiol stimule le développement de la muqueuse vulvaire et augmente la tonicité du muscle de l’utérus afin de stimuler des contractions.

A la fin du cycle, la régression du corps jaune explique la diminution des sécrétions hormonales. Durant cette étape, la muqueuse continue de s’épaissir, les glandes se ramifient et donnent à la muqueuse une forme que l’on nomme “dentelle utérine”. Les artères qui ont pris un aspect spiralé vont se dilater à la fin du cycle, les parois se rompre, c’est ce qui provoque alors les menstruations. Avant la fin du cycle, le corps jaune dégénère en laissant une cicatrice blanchâtre nommée corps blanc.

Lors de la phase lutéale, la température corporelle s’élève de 5 dixièmes de degré en moyenne. Cette augmentation de la température correspond à la présence de la progestérone. En examinant sa courbe de température, une femme peut ainsi aisément voir apparaître les deux phases essentielles de son cycle. Après la ponte ovulaire, la température monte en effet de façon très nette.

La ménopause : l’arrêt du cycle menstruel

L’arrêt des cycles ovariens définira l’arrêt des règles et la ménopause. La ménopause s’installe de façon progressive. Les règles commencent alors à s’espacer, les cycles se font de moins en moins réguliers. La ménopause correspond à l’épuisement total du stock de follicules primordiaux. Lors de la première phase de la ménopause, la sécrétion de la progestérone est la première à décliner alors que la sécrétion d’œstrogènes continue un certain temps avec des fluctuations. Lorsque le taux d’œstrogènes commence à réellement diminuer, la ménopause proprement dite se confirme.

Related posts

FIV : qu’est ce que la Fécondation In Vitro ?

Maman&Co

5 conseils pour tomber enceinte plus rapidement !

Maman&Co

Quels sont les signes et symptômes de l’ovulation?

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus