Loisirs et jeux pour enfants

10 jeux de devinettes drôles pour les enfants

Jeux devinettes drôles

Lorsque le moment de partir en vacances arrive enfin, toute la famille est impatiente de poser ses valises et en particulier les enfants. Pour les faire patienter entre deux pauses, dans une salle ou une file d’attente ou pour un anniversaire, vous avez besoin d’organiser des jeux sans grand matériel pour occuper leur esprit. Maman&Co vous propose 10 jeux de devinettes drôles pour vos bambins.

Le ni oui ni non

Lorsqu’ils sont tout-petits, les enfants aiment plus souvent dire non que oui. Lorsqu’ils grandissent, ils acquièrent de nombreux mots et il est intéressant, alors, de savoir la diversification de leur langage et la rapidité à laquelle ils peuvent répondre suivant leur âge.

Le jeu est simple pour des enfants et il sera même amusant pour des adultes. Le meneur de jeu doit poser des questions à un ou plusieurs joueurs. Dans le cas d’un seul meneur et un seul joueur, le temps peut être limité. Il est interdit aux participants de répondre par « oui » ou par « non » sinon ils sont éliminés. Celui qui gagne est le dernier à répondre correctement par des synonymes.

Qui suis-je ?

Les enfants adorent les mystères et faire deviner des choses à leurs camarades. Quel que soit leur âge, les devinettes sont toujours attractives pour mettre de l’ambiance. Ce jeu ludique permet de développer la déduction et la recherche. Vous pouvez ainsi l’intégrer dans des grands jeux, des rallyes et même des journées à thème.

Le meneur de jeu inscrit sur un papier plié le nom du personnage, de l’objet ou de l’animal qu’il souhaite faire deviner aux autres joueurs. Ces derniers doivent poser des questions au meneur de jeu, qui ne peut répondre que par oui ou par non. Le premier qui a trouvé le « Qui suis-je ? » a gagné la partie.

Devine ce que je vois

Les voyages en voiture semblent toujours trop longs aux enfants et leur patience est souvent mise à rude épreuve dans une salle d’attente. Alors pourquoi ne pas jouer à « devine ce que je vois ? ». Dès l’âge de 4 ans, ce jeu n’a besoin d’aucun matériel et fera travailler l’observation, la déduction et la réflexion.

Le premier joueur doit repérer un objet, une personne, une image ou un animal qui se trouve au même endroit que les autres joueurs. Il peut indiquer la première lettre de l’objet. Le premier qui trouve la devinette, devient à son tour celui qui fait deviner les autres.

Trouve à quoi je pense

Ce jeu de devinettes est à faire, de préférence, entre membres d’une même famille mais aussi entre amis. Il permet de renforcer la complicité entre les enfants et développe leur sentiment d’appartenir au même groupe.

Un joueur est tiré au sort pour devenir le meneur. Il choisit un objet, un personnage ou un animal de son univers et si possible connu des autres joueurs. Il doit trouver deux indices qui aideront les joueurs. Le meneur indique son premier indice pour que les joueurs trouvent l’objet. Il peut donner d’autres indices au fur et à mesure de la partie. Le gagnant est celui qui trouve la bonne réponse et il devient meneur à son tour.

Le mot interdit

Ce jeu fait appel à la mémoire puisqu’il ne faut pas prononcer le mot interdit pendant un certain moment sous peine d’avoir un gage. Aux enfants d’être vigilants à leur mot et à celui de leurs copains !

Le mot interdit se joue à n’importe quel âge du moment où les bambins savent lire et écrire ! Commencez par rassembler des petites feuilles de papier ou post-it et des crayons. Chacun notera sur un papier un mot courant. Collez le papier sur vous de façon visible pour que les autres joueurs puissent lire le mot. Commencez une discussion et le premier qui prononce le mot interdit sur son papier gagne un gage ! Imaginez lesquels !

Qu’est ce qu’il y a dans ma valise ?

Ce jeu de devinettes est très amusant car il consiste à répéter une phrase de plus en plus longue sans se tromper ! Il fait travailler la mémoire des enfants.

Le premier joueur prononce « Dans ma valise il y a… » et complète par un mot. Par exemple « dans ma valise il y a des pulls ». Le second joueur doit répéter toute la phrase en la complétant par un autre mot. Par exemple « dans ma valise il y a des pulls et des pantalons ». Chacun répète à son tour et complète ainsi de suite. Le premier qui se trompe est éliminé.

Les mots qui commencent par …

Lorsqu’il s’agit de trouver des mots, cela demande de la réflexion de la part des enfants. Ce style de jeu se fait par mauvais temps ou lors d’un anniversaire.

Le jeu est limité en un temps donné. Choisissez une lettre de l’alphabet. Chacun écrit sur un papier le plus de mots qui commencent par cette lettre. À la fin du temps imparti, chacun énumère son mot. Si quelqu’un a le même, ne marquez pas de point. Si personne n’a ce mot, marquez un point. Le gagnant est celui qui a le plus de points. Pour la version style petit bac, on doit trouver les mots en fonction de thèmes.

Le jeu du menteur

Ce jeu de cartes est populaire auprès des enfants, car il est simple en faisant appel aux couleurs. Il se joue au minimum à deux et gare aux menteurs !

Distribuez toutes les cartes. Le premier joueur pose une carte face visible en disant la couleur de la carte. Les suivants doivent poser une carte de même couleur mais face cachée. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes mais à un moment donné, la couleur sera épuisée. Si quelqu’un soupçonne un mensonge, il doit dire « menteur » et l’autre retourne sa carte. S’il a menti, il récupère le tas de cartes. S’il n’a pas menti, c’est celui qui a dit « menteur » qui prend les cartes.

Le jeu du singe

Les méninges de vos bambins vont chauffer en leur demandant de trouver le mot qu’imagine le précédent ! Ce jeu fera patienter les enfants dans une file d’attente ou pendant un trajet.

Le premier joueur prononce une lettre de l’alphabet. Le second ajoute une lettre en pensant à un mot. Chacun ajoute une lettre pour former un mot. Chacun peut demander au précédent à quel mot il pense. Et s’il s’avère qu’il a donné une lettre au hasard, il devient quart de singe ! Idem pour le joueur qui suit celui qui a fini le mot. On perd après avoir été demi, trois quart et enfin singe complet. Le jeu reprend avec le dernier.

Le premier qui trouve

Les enfants trouvent bien souvent que les trajets en voiture durent trop longtemps. Alors pourquoi ne pas les occuper avec un petit jeu d’observation pour que le temps passe plus vite ? Ce jeu de voiture sera parfait dans les embouteillages car il y a plus de véhicules qui circulent.

Un des parents peut lancer le défi « le premier qui trouve… » en indiquant une caractéristique particulière ou plusieurs de la prochaine voiture à trouver comme par exemple la couleur, la marque… Le premier à trouver marque 1 point et le gagnant est celui qui atteint le premier 10 points. Les enfants doivent faire preuve de rapidité et d’observation.

Related posts

8 activités et jeux à faire la plage avec les enfants

Maman&Co

7 activités de bricolage à faire avec les enfants

Maman&Co

5 activités pour développer la créativité de votre enfant

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus