Tomber Enceinte

Suis-je suis prête à devenir Maman ?

Suis-je prête à devenir Maman ?

Cela fait plusieurs mois maintenant que les pensées se bousculent et que l’envie d’avoir un enfant se fait ressentir, de plus en plus… Parce que vous avez trouvé l’amour, que vous souhaitez construire une famille, pour vous lancer dans l’aventure de la grossesse, la plus belle d’une vie, ou toutes autres raisons, vous vous demandez maintenant si vous êtes prête à avoir un enfant… Loin d’être une question simple, cette dernière soulève des problématiques réelles, et nous oblige, bien malgré nous, à prendre du recul sur notre quotidien, nos aspirations et nos envies…

Pour vous aider au cœur de ce questionnement particulier, virage dans une existence, que toutes les femmes se posent dans leurs vies, revenons ensemble sur les différents aspects à prendre en considération pour savoir, si oui ou non, c’est le moment pour vous de devenir maman…

Prendre en considération l’aspect physiologique

Avant toutes choses, il est important de savoir si physiquement, vous avez la possibilité de tomber enceinte, plus encore, si vous êtes actuellement en bonne santé, ainsi que votre partenaire. Dans le cas d’une maladie chronique, dans la plupart du temps, cette dernière n’empêche pas de tomber enceinte, mais nécessite un accompagnement obstétrique particulier, rapprochez vous de votre médecin ou de votre gynécologue pour évoquer ces diverses questions…

Si vous voulez savoir si c’est le bon moment pour vous de concevoir un enfant, prenez un rendez-vous avec votre médecin pour réaliser un examen de santé, une prise de sang. Ce dernier pourra également vous prescrire de l’acide folique, un complément permettant de favoriser le bon développement de bébé utra-utéro, que l’on recommande de prendre avant de tomber enceinte.

Il arrive que malgré de nombreuses tentatives, vous ne parveniez pas à tomber enceinte. Le plus important, dans ce cas précis, c’est de ne pas paniquer, de ne pas s’alerter et d’en chercher la cause et les réponses appropriées. Si des analyses de santé plus poussées peuvent éventuellement déceler un problème (aussi bien chez l’homme que la femme), le plus souvent, tout est question de moments…

Sur le plan financier

Il est vrai que parfois, la vie nous réserve bien des surprises… Alors que l’on s’était promis d’avoir un enfant, une fois sa carrière établie, et après avoir profité de sa jeunesse, les choses ne se passent pas ainsi, et l’on devient parents bien plus tôt qu’on le pensait.
L’aspect financier a toute son importance dans le choix de faire un enfant. Pourquoi ? Tout simplement, parce que prendre soin de bébé, c’est pouvoir lui apporter tout le confort nécessaire.

Évidemment, rien n’empêche d’élever un enfant dans l’amour, sans beaucoup de ressources, toutefois, il est important de se poser les bonnes questions, de savoir que l’on est en mesure d’assurer l’avenir de son enfant (sur le cours terme dans un premier temps), de répondre à ses besoins, de lui acheter des vêtements, son lait, son matériel de puériculture, son lit et bien d’autres choses encore…

Et psychologiquement ?

On termine ici par un aspect, probablement celui qui au final, a le plus d’importance : l’aspect psychologique. Si les parents ont parfois bien du mal à décrire l’amour qui les lie à leurs enfants, c’est bien parce que ce lien unique entraîne bien des bouleversements, sur le plan psychologique chez une personne. Devenir parent, être responsable d’un bébé puis d’un enfant, c’est une responsabilité, certes belle, mais très lourde, qui souvent fait remonter bien des questions…
Ainsi, souvent lorsque l’on s’interroge sur le fait d’avoir un enfant, on se souvient de sa propre enfance, de la relation que l’on entretenait avec ses parents, comme pour mieux dicter notre future parentalité. Quelques fois, elle sera en parfaite opposition, d’autres fois non !

Vient ensuite le moment de se demander “serais-je une bonne mère ?”. Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes effectivement sur la bonne voie, car vous en comprenez le sens et les responsabilités. Sachez que le parent parfait n’existe pas, que tout cela s’apprend, au jour le jour, avec son enfant, au coeur de ce lien si particulier qui se crée et qui finit toujours, par faire de vous quelqu’un de différent, un parent !

Related posts

FIV : qu’est ce que la Fécondation In Vitro ?

Maman&Co

Quels sont les signes et symptômes de l’ovulation?

Maman&Co

5 conseils pour tomber enceinte plus rapidement !

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus