Grossesse

Symptômes de grossesse : 13 signes que vous êtes “peut-être” enceinte

Symptômes et signes de la grossesse

Ce n’est pas encore le moment de vos règles et il est trop tôt pour qu’un test de grossesse affiche un résultat fiable. Vous vous demandez, malgré tout, si vous êtes enceinte. Cet article vous permet de vous faire une première idée avec la liste des premiers symptômes de la grossesse apparaissant avant et après le retard des règles.

Les signes précoces se développent dans les dix premiers jours suivants la nidation. C’est-à-dire avant les règles, entre la fécondation et la date supposée des menstruations. Ils ressemblent beaucoup au syndrome prémenstruel et peuvent perdurer au delà du premier mois.

Nausées et vomissements

À partir de la deuxième semaine, jusqu’à la fin du premier trimestre de la grossesse, environ 80 % des femmes souffrent de nausées et de vomissements. Leur odorat s’affine et les odeurs autrefois tolérées ou appréciées deviennent incommodantes.
Dans moins de 3 % des cas, une forme grave de nausées empêche l’hydratation et l’alimentation correctes. Cette affection se nomme hyperémèse gravidique et exige une prise en charge médicale.

Retard de règles

Évidemment, le retard de règles représente le principal signe d’un début de grossesse. En l’absence de fécondation ou de nidation, les menstruations évacuent l’ovule. Si vous connaissez bien votre cycle menstruel et qu’il est régulier, le fait de ne pas saigner vous donne une bonne indication avant d’effectuer un test de grossesse. L’aménorrhée à elle seule ne constitue cependant pas un critère suffisant. Elle peut être due à de nombreuses causes physiques comme psychologiques.
Au contraire chez certaines femmes, des saignements légers, voire les règles perdurent pendant les premiers mois qui suivent la conception.

Fatigue importante

Au cours des premières semaines d’une grossesse, les ovaires produisent une grande quantité de progestérone. Cette hormone est sédative et myorelaxante (elle détend les muscles). Elle prépare notamment l’organisme au bouleversement qui l’attend en le poussant à se reposer. Il en résulte un sentiment de fatigue inhabituel, dès les premiers jours.

Vertiges répétés

L’augmentation du taux de progestérone entraîne non seulement la fatigue, mais aussi la diminution de la tension artérielle. En position debout, le sang arrive plus difficilement au cerveau. Il en découle des vertiges et étourdissements typiques des débuts d’une grossesse.

Tiraillements dans le bas-ventre

Pour se préparer à la grossesse, l’utérus se dilate et fabrique de nouveaux vaisseaux sanguins. Les ligaments se relâchent pour permettre au ventre de prendre de l’ampleur. Il n’est alors pas rare d’éprouver une sensation de gêne ou de tiraillement dans le bas-ventre et l’aine.

Seins gonflés et douloureux

Le corps se prépare très tôt à l’allaitement. Sous l’influence des hormones, les seins grossissent et se raffermissent, leur volume sanguin augmente, les vaisseaux sont plus visibles sous la peau. Cet accroissement d’activité des glandes mammaires rend les seins douloureux.

Modification des goûts alimentaires

Avec la grossesse, les femmes développent des goûts alimentaires inhabituels. Elles se tournent vers des mets qu’elles n’ont pas l’habitude de consommer ou sont dégoûtées par ceux qu’elles adorent. Ce sont en fait les hormones qui orientent la maman vers les éléments nécessaires à la croissance de son bébé.

Envies fréquentes d’uriner

Pendant le premier trimestre, l’embryon puis le placenta émettent l’hormone β-HCG. Celle-ci a pour but de soutenir les mécanismes hormonaux participant au maintien de la grossesse. Les β-HCG élèvent le débit sanguin dans la zone pelvienne. La vessie devient plus volumineuse et plus sensible. La progestérone, quant à elle, cause la relaxation de l’arbre urinaire. L’ensemble de ces éléments provoque des envies d’uriner importantes, particulièrement la nuit.

Coloration pigmentaire

Au fil de la grossesse, la pigmentation de certaines zones du corps se modifie. Les aréoles des seins et la ligne médiane qui s’étend du pubis au nombril s’assombrissent. Quelquefois, le masque de grossesse fait son apparition. Il s’agit de plaques pigmentées entourant les yeux et couvrant les pommettes suivant la forme d’un “loup” de bal masqué.

Irritabilité et changements d’humeur

L’humeur de la femme enceinte varie fortement. Impatience, hyperémotivité, pleurs se succèdent sous l’influence des effets parfois opposés des hormones. Les œstrogènes sont excitants, alors que la progestérone est sédative. La prolactine (hormone de l’allaitement) a une action relaxante, quand le cortisol (hormone du stress) occasionne l’irritabilité.

Pertes blanches abondantes

De manière parfaitement normale, une augmentation des pertes vaginales est possible. Les glandes du col de l’utérus et du vagin produisent une substance visqueuse et claire témoignant de leur activité.
Restez vigilante, des démangeaisons, des brûlures ou des odeurs désagréables peuvent être signe de mycose ou d’infection. Dans ce cas, consultez un médecin.

Sensations de ballonnement et constipation

Influencé par la progestérone, le transit intestinal se ralentit. Ballonnements et constipation sont alors communs et demandent la prise de mesures hygiénodiététiques.

Les saignements de nez

En majorant le débit sanguin, les β-HCG accroissent la pression dans les capillaires du nez. Il peut s’ensuivre des saignements fréquents, quelquefois abondants.

Vous ressentez certains symptômes de cette liste ? Réalisez un test de grossesse ! La plupart sont fiables à 99 % et détectent la grossesse à partir du premier jour de retard des règles.

Related posts

9ème mois de grossesse : la dernière ligne droite !

Maman&Co

33 textes originaux pour votre faire part de naissance

Maman&Co

Conduire enceinte : quelles sont les règles et précautions à prendre ?

Maman&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation et vous proposer des annonces publicitaires adéquats. En poursuivant votre navigation sur le site, vous admettez être en accord avec ces conditions. Accepter En savoir plus